



Notre histoire
Je m'appelle Ghislain Boucher et j'ai hérité de la passion de mon père pour l'apiculture. Agriculteur éleveur, il a pendant longtemps pratiqué cette activité qu'il a poursuivie pendant sa retraite en Normandie. Mes premières ruches sont arrivées en 2019. J'en possède actuellement une cinquantaine. je transmets cette passion à mes enfants qui viennent régulièrement aider aux différents travaux.

Lolisation des ruchers
Les ruches sont regroupées dans plusieurs ruchers situés en Beauce, autour de notre village d' Aunay sous Auneau. Je ne pratique pas la transhumance, les ruches restent en permanence dans ces ruchers où les abeilles peuvent pendant toute la saison apicole, butinées des fleurs diverses à proximité de ces endroits ombragés.

Les fleurs de notre région
Tout au long de la saison apicole, les fleurs butinées vont variées. Au printemps, ce sont les arbres fruitiers, comme les cerisiers, les pruniers, les pommiers et surtout le colza très présent dans notre région de Beauce. Ensuite viennent les acacias très présents également. La saison de termine avec les châtaigniers, puis quelques champs de tournesol et les différents arbres dans nos forêts.

Abeille noire locale
Je travaille avec l'abeille noire qui est la race d'abeille présente naturellement dans notre région. C'est une race d'abeille plus résiliente pour faire face aux conditions climatiques. J'ai développé mon rucher en sélectionnant les souches les plus calmes en faisant des essaims à partir de mes ruches.

J'utilise des ruches de type Dadant. Ce modèle de ruches est très répandu en France. Les ruches sont peintes avec différentes couleurs. La colonie d'abeille se développe dans le corps principal de la ruche et pendant la miellée, une hausse est ajoutée. Seul ce miel sera récolté. Le miel déposé par les abeilles dans le corps de la ruche sera laissé aux abeilles pour leurs provisions pendant l'hiver.